Que manger quand il fait chaud ? Idées de recettes pour l’été

La météo fait des siennes. Avec une telle chaleur, nous devons adapter notre alimentation. Découvrez quelques idées de recettes d’été pour affronter la canicule : manger et boire tout en s’hydratant.
A vos tabliers !

Pastèque et melon d’eau, vos meilleurs alliés

manger pastèque étéGorgés d’eau, la pastèque et le melon d’eau sont peu calorique et riches en vitamine C. Sur les étals de nos primeurs tout l’été, ils raviront tant les petits en smoothie que les plus grands au moment l’apéritif.
De plus, la pastèque est votre meilleur allié anti-cellulite, avec des propriétés drainantes mondialement connues. A consommer sans modération !

S’inspirer des pays chauds avec les soupes froides

Mucho calor ? Les pays du sud ont tout compris avec les soupes froides.
Elles combinent une dose d’hydratation suffisante pour affronter des hautes températures, tout en absorbant les nutriments et fibres indispensables.
Les soupes froides combinent des légumes crus, elles permettent donc d’absorber plus de vitamines que leurs consœurs chaudes. Un vrai repas donc.

Le gaspacho est la plus connue d’entre elles

GaspachoPrononcez « gazpacho » pour les intimes.  La recette est des plus simples : tomates mixées, concombres, poivrons, oignons (crus ou cuits), eau et glaçons sont la base. Une variante peut inclure de la mie de pain pour plus de consistance.

Ajoutez-y ail, poivre et sel pour relever le goût. Mixez le tout. A servir bien frais, avec une feuille de menthe.

Des variantes vertes

Gaspacho vert

La soupe de courgettes et menthe fraîche sera également votre meilleure alliée. Plus originale, cette soupe est un vrai délice de saveurs.

La courgette est connue pour être composée à 99,9% d’eau : une aubaine pour votre petit corps en mal d’hydratation.

 

L’hydratation c’est important

Attention, quand il fait chaud il faut faire attention à s’hydrater régulièrement, voilà quelques idées pour l’été…

Un peu d’eau gazeuse, du jus de fruit et quelques tranches de citron feront un mélange rafraîchissant et hydratant à la fois, parfait pour les grandes chaleurs !

Au contraire de ce que l’on peut penser, les boissons chaudes sont bonnes par grande chaleur car elles diminuent la température du corps. Voilà pourquoi les peuples du désert boivent du thé !

Recette MojitoLes boissons contenant de la caféine et de l’alcool sont cependant à éviter car elles sont fortement déshydratantes. Même si un mojito n’a jamais fait de mal à personne…

 

Bon appétit !

 

En savoir plus : Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour